Centrafrique

Visiter l’actualité de la Centrafrique

Informations Générales sur la Centrafrique

République centrafricaine — Wikipédia (wikipedia.org)

La République Centrafricaine est située au coeur du continent africain, entre l’équateur et le tropique du cancer. Sa superficie est de 618 115 Km². De type tropical, le climat en RCA est caractérisé par la saison des pluies de juin à octobre et la saison sèche, de novembre à mai. La savane est au Nord, la forêt dense au Sud. La moyenne annuelle des températures avoisine 26°C.

Sa population est estimée à 4,6 millions d’habitants. La moyenne d’âge est relativement jeune, environ 53,3 ans. Près de 51% de la population totale en RCA est de sexe féminin.
Ce sont des zones rurales qui enregistrent le plus fort taux de population avec environ 75%. Sept groupes ethniques sont recensés : les Yakoma, les Banzeri, les N’Gbaka, que l’on rencontre surtout dans les régions fluviales, alors que les Sarah, les Banda, les Mandia et les Gbaya se situent plutôt dans les régions de savane.

Les langues sont le sango et le français.
Les religions : catholiques 25%, protestants 25%, religion traditionnelle 24% et musulmans 15%.
En matière d’éducation et d’alphabétisation, on constate que 83% des enfants sont inscrits dans le cycle primaire et que 96% de ceux qui sont dans le cycle secondaire sont en retard. Le taux brut de scolarisation dans le primaire est de 68%, dans le secondaire 20%. Le taux net est de 45% en primaire et 11% en secondaire.

L’économie centrafricaine est duale, fondée sur un secteur moderne (mines, industries et quelques services), et un secteur informel (agriculture, élevage et pêche, extraction d’or et de diamant) qui a tendance à se développer.
– Le secteur primaire contribue pour environ 53% du PIB. Les principales cultures vivrières sont le manioc , le maïs, l’arachide, le riz padoly, le miel et le songho. Parmi les cultures d’exportation dominent le coton, le bois et dans une moindre mesure, le café.
– Le secteur secondaire représente 17% du PIB. La production d’or et de diamant est quasi exportée. L’activité industrielle est réduite et dominée par les branches alimentaires, bois, textiles et cuir.
– Le secteur tertiaire représente environ 30% du PIB.

La monnaie utilisée est le franc CFA (franc de la Communauté Financière Africaine).
1 franc français = 100 francs CFA. 1 dollar = 537 francs CFA.

L’artisanat pauvre et mal défini connaîtra une embellie sous l’impulsion du martiniquais Cyr Perroni , et cela dès 1955. Perroni imposa un artisanat créateur contemporain mais essentiellement utilitaire. Il est l’auteur de grands panneaux décoratifs, crées à partir de milliers d’ailes de papillons, de chutes de bois précieux et d’ivoire. La vannerie est l’activité artisanale la plus courante en RCA. La matière première de base est tirée des feuilles de palmier, raphia et toutes autres sortes de graminées. La poterie est réalisée uniquement par les femmes. La sculpture sur bois bénéficie d’un matière première extrêmement riche : l’ébène, l’acajou et le bois tendre comme le fromager, le kapokier. Les forgerons sont encore nombreux.

Le tourisme tend à se développer au Sud où commence la forêt tropicale, là où vivent les pygmées. La RCA est le seul pays où l’on puisse rencontrer des pygmées! En progressant vers le Sud, à la frontière camerounaise et congolaise, nous trouvons la réserve spéciale de Dzanga-Sangha où l’on rencontre une grande faune spectaculaire mais discrète. Au Nord, la Gounda, parc national Saint Floris classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, abrite une faune riche en espèces favorisées par l’écosystème de cette région de savane.

La RCA est un pays riche aux grandes potentialités. Beaucoup de travaux restent encore à réaliser par les dirigeants du pays et les industriels locaux afin de permettre à la RCA d’occuper la place qu’elle mérite sur le continent africain et à l’échelon international.

Informations sur la politique

.Centrafrique – Actualités, vidéos et infos en direct (lemonde.fr)