Nous nous sommes retrouvés dans la joie et l’émotion avec les enfants , les familles, les petites sœurs, Thomas et les amis.
A mon arrivée le lundi matin à l’école Michel Parisel, les 70 enfants m’attendaient avec des fleurs, des chants et le sourire aux lèvres.
J’ai fait la connaissance des petits nouveaux. J’ai pu discuter avec les anciens, ils parlent français. Tous sont en bonne santé et heureux d’être élèves à l’école Michel Parisel. Notre soutien est vital. Un repas par jour, des soins lorsque cela est nécessaire , cela permet à tous nos enfants de vivre normalement et de suivre les cours avec assiduité.
Une réunion de parents d’élèves a eu lieu pendant mon séjour. Les parents commencent à prendre conscience que leur participation au bon fonctionnement de l’école est normale, ils ont aidés à la construction du deuxième bâtiment. Placide le président des parents d’élèves motive ses troupes. Rires et chants étaient au rendez vous.
Tous vous remercient sincèrement.
Marie-Antoinette et Eugénie les deux institutrices se répartissent les deux classes du CP1 au CE2. Sœur Marie Victoire qui est la directrice, l’économe, l’infirmière de l’école remplit sa tache avec dévouement pour le bien être de tous les enfants. Lucienne la cuisinière prépare 70 repas par jour.
J’ai pu visiter les nouvelles familles dans leur quartier, j’ai été accueillie les bras ouverts. La misère est là, par manque de soins les gens meurent, la situation est dramatique.
Prochain voyage en 2007.
Catherine Parisel