2016 – Douzième voyage à Bangui

Douzième voyage à Bangui, Mai 2016 :
La situation de guerre et de chaos en RCA étant dans une période d’accalmie en Mai 2016, j’ai eu la possibilité de me rendre à BANGUI et BOSSANGOA.
Malgré la situation catastrophique, les deux écoles fonctionnent et plus de 200 élèves bénéficient de notre aide. A Bossangoa, les bâtiments ont été reconstruits et la rentrée s’est déroulée dans de très bonnes conditions.

Catherine Parisel

Pas de voyage en 2013-2014-2015.
Compte-rendu 2014 : Je n’ai pas pu me rendre en RCA comme je le souhaitais, la situation de guerre et de chaos dans laquelle se trouve ce cher pays rendait impossible ma visite annuelle.

Dès que possible, je me rendrai sur place pour évaluer les besoins et remettre en fonctionnement les écoles afin de redonner de l´espoir à nos enfants qui vivent des moments terribles , inexpliquables. Il nous faudra des fonds supplémentaires pour redonner vie a ces enfants et à ce peuple qui souffre et subit le chaos, nous comptons sur votre générosité pour redémarrer et continuer notre projet envers les pauvres.
Lorsque je serai enfin en rca il y aura beaucoup de travail pour remettre tout en ordre, je suis prête plus que jamais a relever ce défi. Actuellement , je suis á la recherche d´aides financières auprès d´entreprises, ong, etc.
Depuis mars 2013, massacres, viols, vols, destructions de bâtiments sont omniprésents sur tout le territoire. A Bangui, depuis mi-février la situation semble plus calme, la vie reprend petit à petit. Je suis restée en contact permanent avec les petites sœurs, ce qui m’a permis de suivre la situation dramatique des événements et de débloquer des fonds pour permettre aux petites sœurs, aux enfants, aux parents et aux voisins de l´école de se nourrir et de se soigner. L´école de Bangui n’a pas été pillée, les bâtiments sont en bons états. L´école a ouvert ses portes le 15 février, toujours dans la peur, les enfants reviennent petit à petit, grâce aux fonds envoyés par l´association les petites sœurs arrivent à distribuer un repas par jour (bien que les prix de la nourriture ont considérablement augmenté), à donner des soins a tous ceux qui ont en besoin.. Les fournitures scolaires sont inexistantes. Nos employés ont reçu moitié de leur salaire pendant toute cette période de guerre. Bossangoa, l´école a été pillée, les bâtiments ont été dégradés, plus de tables, de bancs, de fournitures scolaires, les enfants sont éparpillés, la situation a Bossangoa est dramatique. Une petite sœur s´est rendue à Bossangoa avec un convoi de la misca pour faire l’inventaire des dégâts.
Projet pour la rentrée 2014/2015 :
Continuer Bangui, Recréer l´école de Bossangoa, Installer un petit dispensaire á Bossangoa qui interviendra pour les premiers soins.

Catherine Parisel