Je suis arrivée à Bangui le dimanche 25 janvier 2004, je fus accueillie par Thomas et toute sa famille. Mon hébergement cette année : le centre d’accueil catholique, « sécurité oblige ». L’ambiance y était chaleureuse, les rencontres intéressantes.
Le lundi matin, Soeur Geneviève est venue m’accueillir et m’a conduite à « PK10 Ecole Michel Parisel ». Les enfants, l’institutrice, les Petites Soeurs m’attendaient avec des chants et des fleurs. Ce fut un moment de bonheur et d’émotions. Je fus agréablement surprise par la transformation physique et psychique des enfants. Je me suis rendue compte que notre action était capitale pour eux.
Pendant mon séjour, j’ai participé à la vie de l’école, rencontré les enfants. Une réunion des parents d’élèves de l’Ecole MP a eu lieu le vendredi après-midi. Nous avons partagé un goûter dans les chants et danses. J’ai demandé aux parents de participer à l’entretien de l’Ecole, à la construction du 2ème bâtiment. Tous ont répondu présents !
Notre objectif est atteint. La 2ème classe verra le jour en octobre 2004. Avec Rachel, j’ai rencontré quelques familles très pauvres, dont les enfants intégreront cette nouvelle classe.
J’ai fait la connaissance du recteur du grand séminaire de Bangui, qui m’a accompagnée une matinée dans la ville. J’ai pu être présentée au père Gauthier, responsable de Caritas, Mme Epaye, créatrice de « Voix du Coeur » qui est un foyer pour les enfants de la rue. J’ai visité un orphelinat dirigé par des Soeurs italiennes.
Mon séjour a été constructif, plein d’espoir et de chaleur.
Notre action est très positive, les enfants comptent sur nous, nous ne pouvons pas les décevoir..
Catherine Parisel