Toute l’équipe de l’AMP de Bangui m’attendait, sourire et joie de se retrouver tous en bonne forme.
Le jeudi matin, les 87 enfants et les 4 instituteurs m’accueillaient avec des fleurs et des chants.
J’ai fait la connaissance des petits nouveaux. Les élèves sont répartis en 4 classes du CP1 au CM2.
Trois de nos enfants sont en 6ème dans un lycée privé, leurs frais de scolarité sont pris en charge par l’AMP, Belfort a obtenu 12,50 de moyenne, tableau d’honneur, les deux autres Olivier et Don De Dieu sont moyens.
Je suis toujours émue et heureuse de les voir plein de vie et d’énergie. Le niveau des classes est très bon, notre école fonctionne à plein régime, Marie-victoire dirige notre école avec beaucoup d’efficacité et de compétence, 4 instituteurs se répartissent les classes, La cuisinière et l’aide cuisinière préparent 100 repas par jour. Deux gardiens surveillent l’école jour et nuit.
J’ai visité quelques familles dans le quartier, la situation est très difficile, les parents sont soulagés que leurs enfants soient à l’école Michel Parisel, au moins ceux là survivront et pourront espérer un avenir meilleur.
La réunion de parents d’élèves a été constructive, tous veulent bien participer à la vie de l’école pour le bien être de leurs enfants. Cela s’est terminé par un goûter et des chants.
Le jeudi suivant, je partais avec l’abbé Fréderic Nam pour Bossangoa, pour découvrir notre deuxième école; notre voyage s’est passé sans problème.
L’école se trouve au quartier Saint Charles à Bossangoa, un des quartiers les plus pauvres de Bossangoa.
J’ai découvert le nouveau bâtiment qui a pu se réaliser en bonne partie grâce à l’association Coup De Pouce, il y a deux classes qui accueillent 68 élèves du cpi au cp2.
Nos enfants sont en meilleure santé , nourris, soignés, instruits ils commencent à vivre normalement malgré l’absence d’eau potable, pas de puit à proximité.
Deux instituteurs, une cuisinière, un gardien de nuit, et Sœur Lucie qui dirige l’école, soigne les enfants, premiers soins à donner, déparasitage et nourriture pour permettre à ces enfants de se développer normalement..
La situation est dramatique, misère, désespoir sont le lot de tous les jours pour le peuple.
Réunion de parents d’élèves, sensibilisation des parents pour un partenariat avec nous, aides diverses pour l’école.
Projet pour la rentrée 2009/2010 :
Deux écoles, 175 élèves nourris, soignés, instruits , 3 élèves en cinquième, 3 élèves en sixième,
13 emplois créés par l’AMP, ce qui fait vivre 200 personnes environ.
Bangui :
Sept nouveaux élèves seront admis en cpi, soit 94 enfants en primaire et 6 enfants en secondaire.
Trois CM2 intégreront la sixième, ils seront admis dans un lycée privé, l’AMP prendra en charge leurs frais scolaires, nous suivront leur scolarité. Les autres seront scolarisés à l’école publique.
Entretien des bâtiments de l’école, toit à revoir, peintures, portes à changer etc.
Bossangoa :
Sept nouveaux élèves en cpi, soit 75 enfants répartis dans les deux salles de classe.
Trois projets : Une bonne partie de ces projets pourront être réalisés grâce à l’aide financière du Rotary club représenté par Fernand Fuger.
– Aide financière pour un forage, ce qui permettra aux habitants du quartier d’accéder à l’eau potable, de ce fait moins de parasites moins de maladies diverses dues à l’eau polluée.
– Ajouter une salle de classe au nouveau bâtiment de l’école.
– Une maison de premiers soins.
Catherine Parisel